Soroptimist International Europe
Le Soroptimist International Europe est formé actuellement de plus de 1250 clubs.
Lorsqu’un pays comprend au moins 7 clubs et 150 membres, ces derniers forment une «union». Le Soroptimist International Europe compte actuellement 24 unions.
Chaque année, les Unions nationales et les clubs du Soroptimist International Europe initient, soutiennent, financent et mettent en œuvre plus de 9 000 projets pour un total de 9 millions d’euros.
Les membres travaillent dans leurs communautés et au-delà pour apporter une aide concrète et pratique aux femmes et aux filles.
Une petite vidéo présentée par Carolien Demey, la présidente du Soroptimist International Europe (2022-2023), le 23 octobre 2022 à la réunion des Présidentes à Annecy, illustre l’engagement Soroptimist.
Le Soroptimist International Europe
Un engagement et des actions pour les femmes au niveau européen
Le Prix international de la paix Soroptimist de l’Europe
Depuis dix ans, le Prix international de la paix Soroptimist de l’Europe est décerné, à certaines femmes pour l’établissement ou le maintien de la paix dans leurs propres communautés ainsi que le prix des meilleures pratiques.
Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Le Soroptimist International Europe a le privilège de disposer avec 150 ONG, d’un statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ECOSOC.
Ce statut lui permet de participer au travail des Nations Unies par le biais de déclarations et en prenant part à des débats, réunions et tables rondes qui traitent de questions relatives à la cause des femmes.
Commission de la condition de la femme (CSW)
Au travers de son statut ECOSOC, Soroptimist International d’Europe participe au travail des Nations Unies sur la Commission de la condition de la femme (CSW).
Leurs représentantes contribuent au travail du Comité des ONG sur la Commission de la condition de la femme (CSW) tout au long de l’année et participent à la session annuelle de la CSW au Nations Unies à New York.
Elles prennent aussi part aux sessions menées par les pays et les ONG afin de soulever les préoccupations des femmes dans les 41 pays où le Soroptimist International d’Europe est actif et de plaider en faveur des intérêts de leurs membres et de femmes à travers le monde.
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)
Soroptimist International d’Europe contribue également à l’action des Nations Unies sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), qui se réunit plusieurs fois par an à Genève tout en s’impliquant dans le travail du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies qui traite parfois des enjeux spécifiques liés aux femmes
Grâce à ses représentantes permanentes, les Soroptimist ont une présence continue dans les différents centres des Nations Unies à New York, Genève et Vienne, à l’UNESCO à Paris, à la FAO à Rome, et au PNUE à Nairobi.
Conseil de l’Europe (CoE)
Le Soroptimist International Europe est également fier de détenir un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (CoE) et soutient le travail du Conseil de l’Europe dans la promotion des droits de l’homme en faisant pression pour la mise en œuvre de ses différentes conventions concernant les femmes et les enfants.
Avec l’appui de leurs représentantes permanentes, le Soroptimist International Europe est également activement engagé au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.
Lobby européen des femmes (LEF)
Le Soroptimist International Europe a également un statut participatif auprès du Lobby européen des femmes (LEF), la principale organisation des associations de femmes dans l’Union européenne.
Bureau du Soroptimist International Europe
Le bureau du Soroptimist International Europe 2024-2025
Le rôle principal du Bureau est de diriger l’organisation et la réalisation du plan stratégique, ses buts et objectifs. Ensemble, les membres élaborent et mettent en œuvre un Business Plan pour une période de deux ans. Le Bureau rend compte de ses activités à la Réunion des Gouverneures.
Le Bureau de la Fédération Européenne se compose de la Présidente, de la Présidente Elue, de la Présidente Sortante, de trois Vice-Présidentes, de la Trésorière et de la Secrétaire Générale.
Ces membres votant sont élus pour un mandat de deux ans. Cependant, la Trésorière peut être réélue pour une deuxième mandat de deux ans.
Les autres membres qui composent le Bureau sont titulaires de postes alignés aux objectifs stratégiques, le Leadership Stratégique, le Programme et le Lobbying, la Communication et le Développement Institutionnel / extension.
Historique
Créée en 1928, modifiée en 1934, puis en 2020 avec la création de la Fédération Africaine (SIFAF), le Soroptimist International Europe comprend maintenant 41 pays en Europe, 3 pays au Moyen Orient et Afrique du Nord (Koweït, Israël, Emirat Arabes Unis), 1 pays dans les Caraïbes (Haïti).