DÉVELOPPEMENT DURABLE et ENVIRONNEMENT
Depuis sa création en 1921 et sa première action phare, le sauvetage des mythiques séquoias en Californie, le Soroptimist International s’est toujours impliqué dans l’environnement et le développement durable et leur impact pour la vie humaine.
Les Soroptimist s’efforcent de contribuer à une plus grande durabilité environnementale au niveau local, national et international.
Plantations d’arbres, création de jardins pédagogiques, recyclage des déchets, lutte contre la pollution numérique, promotion d’achats responsables sont des actions menées depuis plusieurs années par le Soroptimist International France.
Thèmes
Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU proposent une marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, (pauvreté, inégalités, réchauffement climatique, dégradation de l’environnement), qui sont intimement liés au projet de prospérité, de paix et de justice pour tous.
En changeant nos habitudes et en faisant des choix qui ont moins d’effets néfastes sur l’environnement, chacun de nous a le pouvoir de lutter contre les changements climatiques et de construire un monde plus durable. (ONU)
Pour en savoir plus sur les 17 objectifs de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable
Les Soroptimist s’engagent sur le terrain :
Des forums, des colloques et des campagnes de sensibilisation sont organisés en faveur du « zéro déchet », du recyclage, de l’économie de l’eau, de l’élimination du plastique, de la lutte contre les objets à usage unique et le gaspillage, de la réduction de l’empreinte carbone, et de la lutte contre les pesticides
Sauver des arbres et en replanter : les arbres, poumon de notre planète, jouent un rôle majeur de dépollueur de notre environnement urbain et permettent de freiner le réchauffement climatique. Le Soroptimist International France soutient la plantation d’arbres dans toute la France et les territoires d’Outre-Mer.
Les clubs du Soroptimist International France sont à l’initiative de la création de nombreux jardins éducatifs ou pédagogiques, écologiques et partagés
Journée internationale de l’Environnement : le 5 juin est une opportunité pour sensibiliser aux problématiques environnementales, particulièrement dans les écoles.
L’éducation à l’environnement passe par la sensibilisation à la culture bio, la permaculture, et la protection de la biodiversité
Même dans son fonctionnement, le Soroptimist International France s’efforce de réduire son empreinte carbone, réduisant autant que possible pour son organisation, l’utilisation du papier, l’envoi des pièces jointes par mail, et en favorisant l’usage du tout numérique. Également, dans ses évènements et manifestations, les pailles en bambou, les assiettes et verres réutilisables, les productions locales sont privilégiées
programmes d’action
Que pouvons-nous faire et comment
notre devise peut-elle nous aider ?
Il est essentiel de se renseigner sur ce qui impacte négativement l’environnement, et d’adapter nos comportements pour réduire ou éliminer celui-ci.
Les problématiques de l’environnement et du développement durable sont nombreuses avec le réchauffement climatique et ses conséquences, la nécessité des arbres, de leurs écosystèmes autant que de leurs ombres, la pollution plastique, le besoin d’eau pour toute la planète, y compris en France, et même la pollution numérique.
Le Soroptimist International France communique sur ces problématiques tout au long de l’année, et organise des évènements de sensibilisation.
Nous devons tous prendre la mesure de l’importance de notre environnement et en prendre soin.
Chacune et chacun de nous est ambassadeur de la planète. Nous devons partager notre savoir et nos pratiques en faveur de notre environnement.
Tous les gestes comptent
- Organisons des opérations de nettoyage (cours d’eau et plages, forêts, massifs montagneux, villes) pour sensibiliser et éduquer à la préservation de notre environnement
- Adaptons nos sources d’énergie et soutenons des projets de développement d’énergie solaire et d’équipements adaptés (fours solaires, lampes solaires)
- Economisons l’eau par une utilisation raisonnable.
- Achetons responsable, et sans surconsommation. Et favorisons l’economie circulaire en organisant des ventes de produits de seconde main en bon état
- Réduisons et recyclons nos déchets, notamment les plastiques
- Soutenons la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables
- Plantons des arbres et des arbustes au bon endroit et au bon moment dans le respect des équilibres végétaux et animaliers
- Encourageons et supportons la création des jardins en milieu scolaire et périscolaires afin de sensibiliser les jeunes
- Promouvons les protections hygiéniques lavables et les culottes mensuelles
- Utilisons les outils numériques de façon responsable
Agissons
Moins de plastique dans nos vies ! c’est urgent !
Le 5 juin 2023, le Soroptimist International a voulu attirer particulièrement l’attention sur la pollution plastique et ses effets néfastes.
Les chiffres sont accablants : Le plastique est le 3ème matériau le plus utilisé au monde après le ciment et l’acier.
Ensemble, agissons !
Un changement de système est nécessaire pour s’attaquer à la cause de la pollution plastique. Il combine la réduction des utilisations les plus problématiques et les plus inutiles du plastique avec trois changements de marché : réutilisation, recyclage, réorientation et diversification, et des actions visant à traiter l’héritage de la pollution plastique.
Pour en savoir plus : Plastic_Pollution_WED23FR.pdf (unep.org)