5 JUIN – Journée Mondiale de l’Environnement
22 mai 2023
Moins de plastique dans nos vies ! C’est urgent !
Depuis sa création en 1921 et sa première action phare, le sauvetage des mythiques séquoias en Californie, le Soroptimist International s’est toujours impliqué dans l’environnement et le développement durable et leur impact pour la vie humaine.
Plantations d’arbres, création de jardins pédagogiques, recyclage des déchets, lutte contre la pollution numérique, promotion d’achats responsables sont des actions menées depuis plusieurs années par le SI France.
En ce 5 juin 2023, le Soroptimist International veut attirer particulièrement l’attention sur la pollution plastique et ses effets néfastes.
Les chiffres sont accablants :
Tandis que le plancton, les crustacés, les oiseaux et les tortues souffrent de famine, de suffocation et de troubles du comportement, les coraux et la mangrove manquent d’oxygène et de lumière à cause de ces déchets plastiques.
Les humains ne sont pas épargnés : les nano plastiques peuvent être avalés tant en mangeant des crustacés ou du poisson, qu’en buvant de l’eau contaminée à la source, ou encore inhalés dans l’air. Les effets notables ne sont pas négligeables : changements hormonaux, troubles du comportement, anomalies de la reproduction et cancers.
Limitons la production et la consommation de plastique notamment par le remplacement des conditionnements et emballages plastiques.
Le PNUE suggère, dans un rapport récent du 16 mai 2023, de supprimer les plastiques problématiques et inutiles puis d’opérer trois changements axés sur la réutilisation, le recyclage, et la réorientation et la diversification des produits.
Si les pays et les entreprises effectuent ces changements profonds, et que chacun d’entre nous en prend conscience, la pollution plastique pourrait alors être réduite de 80% d’ici à 2040.
Le Soroptimist International est engagé dans la protection de notre planète pour les générations futures. Œuvrons ensemble contre la pollution plastique : réduisons notre consommation de plastique, réutilisons et recyclons celui que nous utilisons.
Références :
Pollution plastique : une bombe à retardement ? – senat.fr, https://www.senat.fr/rap/r20-217/r20-2170.html
L’ONU juge cruciale une réduction drastique des déchets marins et de la pollution plastique | ONU Info https://news.un.org/fr/story/2021/10/1106762
Une réduction drastique de la pollution plastique nécessite des changements profonds | ONU Info https://news.un.org/fr/story/2023/05/1135192