24 JANVIER 2025: Journée internationale de l’éducation, apprendre pour une paix durable
14 janvier 2025
Les Journées internationales lancées par l’ONU offrent l’opportunité d’informer sur des enjeux majeurs , de sensibiliser la société et peuvent être l’occasion d’organiser des actions pour mobiliser des ressources.
Selon des chiffres Unesco, aujourd’hui 250 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde ne sont pas scolarisés, 763 millions d’adultes sont anaphalbètes dont environ 2/3 seraient des femmes. En France, 7% des 18/25 ans sont concernés par l’illettrisme.
Les experts affirment que dans les pays en voie de développement où l’éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent.
L’Éducation est un droit humain inscrit dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989.
Elle joue un rôle déterminant pour une société plus juste, plus pacifique, inclusive et équitable.
Accéder à l’éducation offre aux enfants la possibilité de sortir de la pauvreté, c’est également un moyen de parvenir à l’égalité femme/homme.
L’ éducation est en outre un facteur indispensable pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Soroptimist international, ONG qui regroupe des femmes engagées pour améliorer les conditions de vie des filles et des femmes et pour l’égalité femmes-hommes, œuvre notamment en France et en Europe dans ce domaine essentiel qu’est l’éducation.
Sur le terrain, les l00 clubs français et les 1250 clubs européens:
- financent des écoles pour les filles,
- complètent leurs équipements (bibliothèques, installations sanitaires),
- aident des filles en difficulté scolaire,
- parrainent des classes d’alphabétisation pour femmes adultes ,
- créent des micro-bibliothèques dans des lieux publics afin de donner envie de lire et de s’ouvrir à la connaissance.
Des bourses sont également octroyées par le Soroptimist International afin d’aider des filles et des femmes à s’engager dans un cursus d’études, à acquérir des compétences complémentaires, ou encore afin de développer leur potentiel de manière à se réaliser.
En 2024, l’ONG a remis 30 000€ de dotations pour l’éducation des filles et des femmes.