- 19 juillet 2022 Soroptimist International
- Blog
- Éducation , Paris , UNESCO
Blog d’Evelyne Para, Représentante de l’IS auprès de l’UNESCO.
“Du 28 au 30 juin 2022, l’UNESCO a accueilli le pré-sommet Transformer l’éducation, une réunion de plus de 2000 participants (en face à face et via Zoom), dont plus de 150 ministres de l’éducation, de nombreux partenaires de la société civile et des représentants d’ONG, des dirigeants politiques et commerciaux et des jeunes militants, qui se sont réunis pour élaborer une feuille de route visant à transformer l’éducation à l’échelle mondiale.
.
Cette importante réunion est un précurseur du Transforming Education Summit (TES), qui se tiendra en septembre à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Il permet d’élaborer un contenu initial et d’établir une vision partagée avec des propositions d’actions pour le Sommet TES. Elle intervient à un moment critique où 40 % des pays à revenu faible ou intermédiaire ont réduit leurs dépenses d’éducation et où de nombreux donateurs bilatéraux ont également réduit leur aide à l’éducation.
Objectif à atteindre : changer radicalement notre approche des systèmes éducatifs après la pandémie de Covid-19, les perturbations climatiques et les conflits – en particulier pour les apprenants les plus marginalisés qui font face à de graves pertes d’apprentissage. A exactement mi-parcours de la période de 15 ans allouée pour atteindre tous les Objectifs de Développement Durable (ODD), les différents échanges au sein des groupes de travail lors de ce Pré-Sommet et les documents transmis sont clairs : Il est temps d’agir !
.
Pandémies dévastatrices, inégalités croissantes, recul démocratique, révolution numérique accélérée, réchauffement climatique et perte de biodiversité… Ce ne sont là que quelques-uns des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans notre monde interconnecté. Et la liste continue! Tous les participants au pré-sommet de l’UNESCO ont déclaré que notre système éducatif mondial actuel ne parvient pas à relever ces défis alarmants et à fournir un apprentissage de qualité à tous tout au long de la vie. Nous savons que l’éducation aujourd’hui ne remplit pas sa promesse de nous aider à façonner des sociétés pacifiques, justes et durables.
.
C’est pourquoi il n’a jamais été aussi crucial de réinventer comment nous apprenons, ce que nous apprenons et comment nous apprenons. Ces réflexions ont été détaillées dans le rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation en novembre 2021, rapport qui appelait à un nouveau contrat social pour l’éducation. Le dernier rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes , l’éducation à la citoyenneté et l’autonomisation des adultes pour le changement est également très instructif, rappelant l’importance de fournir à tous les apprenants – de tous âges dans tous les contextes – les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et vivre dignement.
Principaux domaines nécessaires à la transformation Éducation
Au cours du pré-sommet, les écoles, l’apprentissage de qualité tout au long de la vie, les enseignants, la connectivité et le financement de l’éducation ont été au centre des préoccupations pour façonner un monde meilleur ancré dans la justice sociale, économique et environnementale.
1/ Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines
Les taux élevés de pauvreté, d’exclusion et d’inégalité entre les sexes continuent d’empêcher des millions de personnes d’apprendre. De plus, le COVID-19 a davantage révélé les inégalités d’accès et de qualité à l’éducation, et la violence, les conflits armés, les catastrophes et le renversement des droits des femmes dans de nombreux pays ont accru l’insécurité.
2/ Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable
De nos jours, plus de 771 millions de personnes n’ont toujours pas les compétences de base en matière d’alphabétisation, dont les deux tiers sont des femmes. Depuis la pandémie de COVID-19, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec environ 70 % des enfants de 10 ans incapables de comprendre un simple texte écrit. Transformer l’éducation signifie donner aux apprenants des connaissances, des compétences, mais aussi des valeurs et des attitudes pour être résilients, adaptables et préparés à l’avenir incertain tout en contribuant au bien-être humain et au développement durable. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur l’apprentissage de base pour la littératie et la numératie de base; l’éducation pour le développement durable, qui englobe l’éducation à l’environnement et au changement climatique ; compétences pour l’emploi et l’entrepreneuriat.
3/ Enseignants et profession enseignante
Image reproduite avec l’aimable autorisation de l’UNESCO
Les enseignants sont essentiels pour atteindre l’ODD 4 et la transformation de l’éducation. Mais ils sont souvent mal formés, démotivés et pas du tout soutenus. Les enseignants sont confrontés à des défis majeurs : pénurie d’enseignants ; le manque d’opportunités de développement professionnel ; un statut et des conditions de travail inférieurs; et le manque de capacité à développer le leadership, l’autonomie et l’innovation des enseignants.
4/ L’apprentissage numérique et la transformation de l’éducation
La crise du COVID-19 a entraîné des innovations sans précédent dans l’apprentissage à distance grâce à l’exploitation des technologies numériques. Dans le même temps, la fracture numérique a exclu de nombreuses personnes de l’apprentissage, comme les jeunes femmes et les filles des zones rurales, avec près d’un tiers des enfants d’âge scolaire (463 millions) sans accès à l’enseignement à distance. Les investissements et les actions dans l’apprentissage numérique doivent être guidés par les trois principes fondamentaux suivants : cibler les plus marginalisés ; Contenu éducatif numérique gratuit et de haute qualité ; et Innovation et changement pédagogiques.
5/ Financement de l’éducation
Les coûts croissants de la gestion de l’éducation pendant la pandémie de COVID-19 et le détournement de l’aide vers d’autres urgences ont laissé un énorme déficit financier mondial en matière d’éducation s’élevant à 148 milliards de dollars par an. Dans ce contexte, combler les lacunes dans le financement de l’éducation nécessite des actions politiques dans trois domaines clés : Mobiliser davantage de ressources ; accroître l’efficacité et l’équité des allocations et des dépenses ; et l’amélioration des données sur le financement de l’éducation.
Atteindre l’ODD 4 avec et pour les jeunes
Une journée d’engagement mondial dirigée par des jeunes a précédé le pré-sommet de l’UNESCO le 28 juin, réunissant des jeunes du monde entier pour faire entendre leur voix dans la conversation et offrir des opportunités pour que leurs points de vue sur la transformation de l’éducation soient entendus et mis en pratique. Trois thèmes ont été abordés par les jeunes : le chômage des jeunes, l’alphabétisation et le développement des compétences ; compétences vertes pour l’action climatique; et embrasser la citoyenneté active et mondiale.
L’éducation est en crise. Plus que jamais, transformer l’éducation nécessite une augmentation significative des investissements dans une éducation de qualité, un engagement politique fort prenant en compte les souhaits des jeunes, une planification solide et une solide base de données factuelles. Prochain sommet : le TES le 19 septembre 2022 à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York !
Pour plus d’informations, visitez le site Web Transforming Education Summit .